Souriez-Vous !                    Bérangère MIGNOT
EFT Clinique : Emotional Freedom Technique

EFT Clinique : Emotional Freedom Technique

Eft therapeute nord lille berangere Mignot

Technique de Libération Emotionnel avec l’EFT Clinique

Première chose à savoir : l’EFT (pour Emotional Freedom Techniques, ou Techniques de libération émotionnelle en français) est une discipline qui appartient au domaine de la psychologie énergétique. Depuis une quinzaine d’années la science démontre l’importance du cerveau émotionnel, des inscriptions précoces qui s’y font et qui sont à la base des comportements aberrants, de nos fluctuations d’humeur, des émotions et pensées négatives.

L’EFT et notamment l’EFT Clinique propose une nouvelle vision de la psychothérapie : rapide d’apprentissage, durable et autonomisante, son efficacité thérapeutique a fait l’objet de 200 recherches dans plus de 10 pays, par plus de 60 chercheurs, dont les résultats ont été publiés dans plus d’une vingtaine de revues scientifiques internationales (revues à comité de lecture, publications évaluées par des pairs).

Le résultat est sans appel : l’EFT est une des techniques les plus rapides et efficaces dans le traitement des troubles du comportement et des traumas.

Son efficacité est établie dans le traitement des compulsions alimentaires, et dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique. Elle est recommandée pour le traitement des phobies, de l’anxiété, de la dépression et des douleurs chroniques, entre autres.

Née de la rencontre entre la psychothérapie  » classique  » et la médecine traditionnelle chinoise vers la fin des années 1970, la psychologie énergétique cherche à rétablir l’équilibre corps-esprit en travaillant directement sur les perturbations d’énergie provoquées par les pensées, les événements douloureux, les traumatismes physiques et/ou psychologiques…

Ça vous semble très abstrait ? L’EFT (née en 1995) est pourtant une discipline très concrète qui considère que nos émotions négatives (une peur envahissante, une colère démesurée…) sont liées à des  » blocages  » sur le trajet de l’énergie dans le corps.

Pour retrouver la sérénité, il s’agirait donc, tout simplement, de lever ces blocages : pour cela, on va  » tapoter  » avec deux doigts certains points d’acupuncture définis par la Médecine traditionnelle chinoise , il en existe 36 en tout, mais l’EFT n’en utilise que 15. Une technique bien-être facile à appliquer à la maison !

D’après les spécialistes, l’EFT serait bénéfique dans de nombreux cas :

  • stress et anxiété,
  • phobies et peurs,
  • souvenirs traumatiques
  • émotions envahissantes (honte, culpabilité, tristesse, colère…),
  • manque de confiance en soi,
  • addictions (tabac, fringales alimentaires…),
  • problèmes de sommeil…

L’EFT, comment ça marche ?

Les experts de l’EFT l’affirment : lors d’une séance, tout se passe au niveau du cerveau et du système nerveux.

Un exemple : grâce à l’EFT, je veux lutter contre ma phobie de l’avion. Je vais commencer par penser à la pire situation possible (un crash, par exemple) puis je vais prononcer une phrase qui décrit ce moment au moment angoissant ( » L’avion perd de l’altitude, il va bientôt s’écraser. « )

Deuxième étape : je vais venir  » tapoter  » un ou plusieurs points d’acupuncture soigneusement sélectionnés afin de stimuler mon système nerveux parasympathique, qui favorise la détente et le retour au calme.

 » Ainsi, en opposant un signal de calme à une pensée qui, jusqu’alors, déclenchait une réponse de stress, on désactive la réponse d’alerte automatique qui était enregistrée en nous. Cela permet donc de  » déprogrammer  » une réaction  » engrammée «  « , explique le psychothérapeute Jean-Michel Gurret.

Au niveau du cerveau, pendant une séance d’EFT, on observe une activation de la réponse de relaxation du corps : le niveau d’endorphines augmente (ce qui entraîne une diminution de la douleur), la production de sérotonine croît (ce qui améliore l’humeur), les taux de GABA aussi (ce neurotransmetteur permet de réduire l’anxiété et la peur), le cortisol diminue (il s’agit de  » l’hormone du stress « )… Alors, on se sent mieux !