Bérangere Mignot
Qu’est ce que la sophrologie
Vous avez sûrement déjà entendu le mot sophrologie, sans véritablement savoir ce qu’il désigne exactement. La sophrologie fait partie de ce qu’on appelle les techniques de développement personnel. Ces dernières sont toutes les solutions permettant de mieux se connaître, d’exprimer tout notre potentiel et de valoriser nos talents. Elle a été fondée en 1960 par le Colombien Alfonso Caycedo qui est un médecin neuropsychiatre ayant des connaissances en hypnose et qui a eu l’idée de fonder cette discipline après un voyage en Inde.
La sophrologie s’appuie sur l’expérience vécue de la personne. Cette discipline est un mélange d’hypnose, de yoga, de relaxation, de méditation et de psychothérapie. Il faut voir la sophrologie comme une méthode permettant d’améliorer son bien-être et de réduire son stress. Il n’existe pas une seule façon de pratiquer la sophrologie, mais différentes méthodes. Mais le but est le même : aboutir à une relaxation à l’état de conscience modifié permettant d’évacuer le stress et les angoisses et d’apprendre à mieux gérer son mental.
La sophrologie est notamment basée sur des exercices respiration pour accompagner les contractions. Cette méthode aide à prendre conscience de son corps, pour avoir confiance en soi et se détendre. Un travail sur soi permet de libérer les blocages intérieurs pour mieux se comprendre, de vivre en harmonie avec soi-même et avec les autres.
La sophrologie s’adresse à tous à ceux qui désirent améliorer leur quotidien, mais aussi aux enfants et adolescents pour les aider à avancer dans la vie plus sereinement. La sophrologie amène la personne vers un épanouissement et vers un mieux-être.
Bérangère Mignot thérapeute sophrologue reconnue d’état dans le nord, vous accompagne en sophrologie dans :
- La gestion du quotidien
- La préparation à un événement : examen, sportif ou accouchement
- La gestion des phobies
- L’arrêt de tabac
- Recherche de bien être
- La gestion des émotions
Une séance de sophrologie
Une séance de sophrologie dure environ une heure.
Tout d’abord, nous définissons un objectif sur la problématique. Puis, s’engage une prise de parole avec la personne pour savoir pour quelle raison elle souhaite consulter. Nous définissons ensemble un objectif afin de poursuivre les séances. Chaque objectif sera étudié afin de choisir l’orientation/solution de la problématique. Les séances suivantes seront dirigées par un thème précis, ce qui permet d’aller au fur et à mesure vers le bien-être durable.
Pour ce faire, il est nécessaire de suivre plusieurs séances, afin d’aller jusqu’au bout de la thématique à travailler.
Commence ensuite la séance :
En premier lieu, un travail de prise en compte du corps à l’aide de mouvements spécifiques et de techniques respiratoires pour permettre d’appréhender l’ici et maintenant. Un approfondissement se poursuit au niveau du relâchement corporel qui permet à la personne de détendre les tensions et d’atteindre un état de conscience modifiée. La dernière phase proposée consiste à faire émerger, chez la personne, un sentiment positif d’elle-même avec une appropriation du corps et la sensation d’être détendue.
A la fin de ces 3 phases, une discussion s’ensuit pour échanger sur les ressentis vécus et afin d’affiner ce que souhaite la personne pour la séance future. Je propose généralement aux personnes d’expérimenter la sophrologie sur 5 séances. Pourquoi ? Il est vrai qu’en une séance on peut avoir une sensation de mieux-être mais, l’important c’est que la personne puisse s’approprier son schéma corporel et acquérir les outils proposés pendant les séances.
Plus d’informations sur la sophrologie : En savoir plus …