Souriez-Vous !                    Bérangère MIGNOT
Hypersensibilité et Haut Potentiel Emotionnel Adulte Enfant

Hypersensibilité et Haut Potentiel Emotionnel Adulte Enfant

Hypersensibilité chez l’adulte et l’enfant – Haut Potentiel Emotionnel

Les caractéristiques des enfants à haut potentiel Emotionnel, montrent une grande diversité. Bien qu’il possède un esprit vif, curieux et mobile, des aptitudes de logique, d’abstraction et de synthèse plus développées que les autres personnes de son âge. Il existe une importante variabilité individuelle qui limite l’intérêt de dresser un profil général de cette population.

L’Enfant Haut Potentiel Emotionnel ou Extra-sensoriel

Pour désigner les enfants qui manifestent des aptitudes extra-sensoriel ou émotionnel exceptionnelles, il existe une grande variété de termes.

L’hypersensibilité émotionnelle : c’est une exacerbation des sens et une acuité à ressentir tout ce qui se passe autour de lui. L’enfant peut alors être sans cesse assailli d’informations sensorielles en provenance de l’environnement. Ce fonctionnement peut générer un envahissement affectif avec une peur de débordement émotionnel, de perte de contrôle qui peut entraver sa pensée. De par son imagination débordante, l’enfant a aussi tendance à dramatiser. Tout doit avoir un sens, tout comportement ou parole à son importance. L’hypersensibilité émotionnelle génère chez l’enfant HP une vulnérabilité qui se manifeste par trois aspects :

  • surcharge émotionnelle (assailli par des sensations et émotions)
  • fragilité émotionnelle
  • susceptibilité importante (sans protection émotionnelle, « écorché vif »)

Une imprégnation très forte des émotions des autres
L’enfant est comme une éponge, il s’imprègne des émotions qu’il perçoit ainsi. Les émotions sont contagieuses et sur ce plan-là aussi, chaque enfant comme chaque adulte est plus ou moins réceptif et sensible. Les petites enfants « hypersensibles » vivent cela au centuple ! Qu’il s’agisse de leurs propres émotions ou de celles des autres.

La lucidité : avec des sens exacerbés et des compétences intellectuelles performantes, l’enfant HP est doté d’une lucidité aiguisée et d’une intuition sur son environnement, il peut ressentir certaine choses que les autres enfants ou les adultes ne ressentent pas du tout, qui se traduit par :

  • une compréhension fine et approfondie du monde, une clairvoyance et
  • une hypervigilance émotionnelle

L’empathie permet à l’enfant de ressentir les sentiments et les émotions des autres, comme un sixième sens. L’empathie est une caractéristique qui n’est pas toujours une alliée. Elle peut être à la fois une qualité par la capacité fine de compréhension et de communication avec autrui, mais elle peut aussi comporter des effets négatifs qui se traduisent par l’anticipation anxieuse d’une situation de tension potentielle.

La sensibilité à l’injustice : l’enfant HP a souvent de fortes valeurs (recherche de vérité) et tolère mal les situations non conformes à sa représentation. Il a besoin de comprendre précisément, en argumentant et en remettant en question très souvent , il a besoin d’un cadre clair, consistant et cohérent.

Ces particularités sont à la fois une force et une fragilité de son développement psychologique. Un atout de par la finesse de ses perceptions de l’environnement, c’est également une source de souffrance, de blessures affectives et d’anxiété.

La vulnérabilité émotionnelle va imprégner le développement de son identité. Chez l’enfant HP, l’image de soi se construit souvent difficilement. Lors d’incompréhensions dans ses relations avec l’environnement, l’enfant HP peut avoir des difficultés à trouver sa place et à construire une image positive de lui-même. En découle alors un manque de confiance en soi et une estime de soi fragile.

Pour plus d’information, consultez le site internet de l’Association Collectif HP

L’Adulte se découvrant Haut potentiel

De nombreux adultes découvrent tardivement leur haut potentiel. Après des années de mal-être, ils se sentent enfin reconnus et soulagés.

Décalé, bizarre, bête, ou même fou. Ce sont les mots qui reviennent le plus souvent lorsqu’on demande à un adulte tardivement diagnostiqué surdoué comment il se sentait face aux autres avant de savoir. Avant la découverte de ce qu’on appelle surdouance, ou haut potentiel. Cette intelligence hors norme qui se caractérise par une curiosité insatiable, un traitement des informations en arborescence, c’est-à-dire par ramification rapide d’association d’idées. Mais aussi par une hypersensibilité, une empathie et une réceptivité sensorielle exacerbées. Un descriptif qui renvoie davantage à l’image du petit génie qu’à celle d’un adulte peu sûr de soi. Ce don peut toutefois se révéler bien encombrant lorsque le principal intéressé en ignore tout.

« On se moquait de moi, on me disait que j’étais bête car je comprenais souvent différemment les choses »

Le sentiment d’être « à côté de la plaque » ou de « s’être trompé de planète », et incompris prend alors le pas. La dévalorisation de soi s’installe jusqu’à se muer en dépression pour certains. Par ailleurs, la vulnérabilité affective présente chez bon nombre d’enfants et d’adulte HP peuvent parfois nécessiter un soutien thérapeutique grâce à Souriez-Vous, pour leur permettre de mieux gérer leurs émotions et renforcer leur confiance en soi.

Comme tous les autres enfants ou adultes HP, ils ont besoins de se sentir compris, reconnus et acceptés dans ses besoins intellectuel, relationnel, émotionnel et social. Il vaut mieux identifier la personne HP tôt afin de pouvoir, si nécessaire, mettre en place des aménagements. Il est par contre moins aisé d’aider un enfant HP en difficulté à l’adolescence qui a pris l’habitude pendant toute la première partie de sa scolarité à n’effectuer que des efforts minimum.

Bérangère Mignot Thérapeute vous propose un suivi pour la gestion des émotions et de l’hypersensibilité aux alentours de Lille.