Victime de Pervers Narcissique – Comment s’en sortir ?
La victime du pervers narcissique est soumise à une forme insidieuse de manipulation et d’emprise. Du fait, elle subit des violences sous différentes formes : des abus émotionnels, physiques ou financiers. Le pervers s’attaque à l’identité, à la confiance en soi, au sentiment d’indépendance et à la dignité de sa victime. Les agirs du pervers narcissique induisent chez la victime de l’anxiété, des symptômes psychosomatiques, et de la dépression.
Il n’y a rien à attendre de la fréquentation des pervers narcissiques, écrivait Paul-Claude Racamier, on peut seulement espérer en sortir indemne.
Le Pervers Narcissique agit comme une façon de se mettre à l’abri des conflits internes en se faisant valoir aux dépens d’autrui. De fait, le pervers narcissique échappe à la souffrance liée à l’image déficiente qu’il a de lui même en rabaissant sa victime.
Le fonctionnement pervers peut nous arriver à tous à petite dose et de manière passagère, lorsque nous faisons face à une grande douleur psychique, à un grand désarroi, à une détresse narcissique, ou suite à un deuil. Cette apparition passagère des mécanismes pervers dont il s’agit de souligner la fréquence et le caractère indispensable : « Un brin de perversion narcissique ne nuit à personne et même est-il indispensable à quiconque, en vue de sa survie sociale. » Mais lorsque le fonctionnement pervers s’installe durablement et s’organise il devient véritablement destructeur. » Tout est question de dosage.
Qui peut devenir victime d’un pervers ?
Les pervers disposent d’une sorte de radar qui leur permet de repérer leur proie et de dénicher parmi les personnes fragiles ou vulnérables celle qui va rester à ses côtés, peu importe les circonstances.
Tous, même les personnes très intelligentes peuvent devenir victime du pervers narcissique manipulateur sans réaliser ce qui leur arrive car les conduites du pervers narcissiques paralysent la pensée de leur proie. Certaines personnes sont pourtant plus à risque : les personnes qui manquent de confiance en elles, celles qui manquent de sécurité intérieure. Nombre de victimes souffre d’insécurité affective car elles ont grandi dans un environnement instable, anxiogène voire maltraitant.
Certaines ont subi des manquements de la part de leur entourage, un abandon, des abus ou de la maltraitance dès leur enfance. Ce qui les rend particulièrement vulnérables. D’une part elles ne savent pas repérer le danger. En effet, nombre de situations dégradantes ou dangereuses que le pervers narcissique leur fait subir leur semble normal car elles l’ont subi dans leur enfance. D’autre part, elles ont tendance à choisir un partenaire qui leur donnera l’occasion de « réparer » le ou les parents responsables.
Aider la victime du pervers narcissique
Aider la victime du pervers narcissique consiste tout d’abord à la soutenir pour l’aider à comprendre qu’elle est victime. Le pervers narcissique reste dans le déni de son trouble et ne va jamais chercher à changer. La relation délétère avec lui doit donc s’arrêter pour préserver la victime mais c’est très difficile pour la victime de partir. Il s’agit donc de la soutenir dans ce processus de prise de distance.
Sans aide, la victime se laisse détruire. Aider la victime passe aussi par un travail menant à la reconstruction de l’image de soi extrêmement dégradée qui a mené la victime à tomber dans le panneau du pervers narcissique. C’est justement cette faible image de soi, ce manque de confiance en ses capacités qui ont précipité la victime dans le piège du miroir aux alouettes que le pervers a agité au départ de la relation pour la séduire et la mettre en confiance. En savoir plus sur le pervers Narcissique…
Bérangère Mignot Thérapeute vous propose un suivi en tant que victime d’un pervers narcissique aux alentours de Lille.